Le combatif du 07/07/2015
4e étape : Vicenzo Nibali (Astana) Combatif du jour
4e étape : Vicenzo Nibali (Astana) Combatif du jour
4 ème étape : mardi 7 juillet 2015
Seraing - Cambrai (223,5 km)

Le Jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de l'épreuve du Tour de France), a désigné Vicenzo Nibali (ITA, Astana, n°1) Combatif du jour.

Vicenzo NIBALI (Astana, ITA)
30 ans, 1m81 ; 65kg
Vainqueur du Tour de France 2014, 3e en 2012
Vainqueur du Tour d'Italie en 2013
Vainqueur du Tour d'Espagne en 2010

C'était l'étape la plus longue du Tour de France et ça n'était pas celle qui proposait le parcours le plus aisé avec 7 secteurs pavés au programme. À étape choc, Combatif de luxe en la personne de Vicenzo Nibali, le tenant du titre du Tour de France.
L'échappée du jour, formée au premier kilomètre et composée de Lieuwe Westra (Astana), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Perrig Quemeneur (Europcar) et Frédéric Brun (Bretagne Seché), a parcouru plus de 180 km en tête de course. Comptant jusqu'à 9 minutes d'avance, elle a passé les 4 premiers secteurs pavés avant de se faire rattraper par un peloton décidé à placer ses favoris en bonne position avant l'emballage final. Dans les 30 derniers kilomètres, l'aisance de Vicenzo Nibali sur les pavés, et son agressivité sur ces secteurs délicats, avec plusieurs attaques lancées, ont convaincu le Jury lui de lui attribuer le Prix Antargaz de la Combativité. S'il n'est pas parvenu à remporter l'étape, le requin de Messine a tout de même eu les honneurs du podium final, pour la première fois de ce Tour de France 2015.